
Plan IGN

Put on your hiking boots and explore the breathtaking landscapes of Plateau de Caux! Whether you’re a seasoned hiker or just looking for a peaceful stroll, our trails offer something for everyone. Discover rolling hills, lush forests, and charming villages as you immerse yourself in nature.
Why Hike Here?
Ready to Explore? Grab a map, pack a picnic, and set off on an adventure. Whether you’re hiking solo, with family, or friends, Plateau de Caux promises an unforgettable experience.
Nestled between the Seine River and the sea, Plateau de Caux invites you to explore its natural and architectural heritage! This fertile land transforms with the seasons—from the vibrant green of spring meadows to the deep blue of flax fields and the warm red brick of traditional Cauchoise homes. Every season paints a new palette of colors.
Don’t wait any longer—discover our 16 hiking trails, perfect for solo adventures or outings with friends!

Download now and start exploring !





Cette boucle de randonnée offre un vrai bain de nature entre champs et forêts en plein cœur de la campagne cauchoise. Sur votre chemin vous pourrez admirer différentes cultures que l'on retrouve dans le Pays de Caux comme le lin ou le blé. Chaque parcelle apporte une touche de couleur dans ces vastes étendues de champs et de plaines. En cours de route, vous découvrirez le charmant village de Routes avec ses maisons à colombage et ses larges étendues de vergers. Profitez de la quiétude de la campagne pour vous ressourcer.
Cette boucle de randonnée est inscrite au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires). Pour obtenir ce label, une analyse du parcours a été coordonnée par le service des Sports du Département de Seine-Maritime sur les plans sécuritaire, réglementaire mais aussi qualitatif (intérêt environnemental, touristique et sportif). L'itinéraire est classé de niveau 2 (intérêt départemental).

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

La boucle est balisée, le totem de départ se trouve sur le parking de la Rue du Colonel Person. La boucle porte le numéro 4 et est de couleur jaune. Il est possible de se garer à proximité. Face au totem, remontez la rue, tournez à gauche après le cimetière sur la Rue Bad Nenndorf, continuez sur quelques mètres. A la prochaine intersection, vous verrez un panneau signalant le passage protégé où une balise vous indique de tourner sur la droite. Vous emprunterez un chemin caillouteux entre les champs sur environ 1.6 km. Au loin, vous pourrez admirer les vastes champs et la forêt de Vautuit. La sente débouchera sur le Hameau de Vautuit.

Sur le mur ou au cœur du cimetière pour commémorer les morts, à la croisée de chemins pour indiquer la route ou rappeler un évènement (fait de guerre,…), les calvaires sont nombreux en Pays de Caux. Celui de Routes est très original avec un cadran solaire sur sa croix. Généralement en grès (pierre locale autrefois abondamment utilisée), certains sont finement sculptés (armoiries, symboles, message,…). A la Révolution, un décret imposa la destruction de tous les signes rappelant « l’esclavage et la tyrannie », c’est-à-dire armoiries, inscriptions funéraires, écussons, croix, ainsi…, beaucoup de calvaires virent leurs sculptures effacées, ou furent simplement abattus.

Arrivé sur la route goudronnée, à l’intersection, prenez sur votre gauche en direction de la Rue de la Mare au Loup. Sur la route, vous passerez à côté d'habitations du Hameau de Vautuit puis le long des champs. Continuez votre chemin sur la Rue de la Mare au Loup jusqu’à l’intersection entre la Rue de la Mare au Loup, le chemin du Montrouge et la Rue du Montrouge. Au croisement, vous apercevrez un panneau sens interdit avec une balise vous indiquant de tourner à gauche sur le chemin du Montrouge. Vous emprunterez un chemin caillouteux entre les champs qui vous emmènera vers l’entrée de la forêt située 500 mètres plus loin. Arrivé en forêt vous emprunterez un chemin légèrement pentu. En bas de la descente, à côté du panneau voie ferrée, une balise vous indiquera de prendre sur votre droite. Attention sur le chemin la végétation est dense. Le chemin vous mènera jusqu'à la Rue de la Mare au Loup à la sortie de la forêt.

A l’issue du chemin en forêt, vous arriverez sur une portion de chemin caillouteuse puis sur la Rue de la Mare au Loup. A l’intersection, prenez sur votre gauche sur la sente enherbée. Vous apercevrez des champs de part et d’autre du chemin et de la végétation dense (mûriers, noisetiers…). Puis vous passerez de nouveau en forêt et franchirez une voie ferrée. Admirez sur votre chemin les magnifiques rangées de sapins. A la sortie de la forêt, continuez votre route le long des champs jusqu'au village de Routes. Vous apercevrez une succession de cultures différentes : maïs, betteraves, lin…

Lorsque vous arriverez dans Routes, a l’issue du chemin du Souvenir, prenez sur votre gauche sur la D88. Attention la portion de route sur la D88 est dangereuse. Continuer votre chemin sur 300 mètres. Vous passerez le long d’habitations et de talus plantés.
Sur votre chemin, vous longerez un verger et des bâtiments d’exploitation. Lorsque que vous arriverez derrière l'un de ces bâtiments, prenez le chemin sur votre droite, celui-ci se nomme le Chemin de l’ouvrage. Vous passerez devant le portail d’une maison portant le numéro 111. Ensuite, vous arriverez sur une sente enherbée longeant des champs de blé et de lin. Continuer votre chemin jusqu’à la route goudronnée.

A l’issue du chemin, vous arriverez sur la Rue des poteries. A l’intersection prenez sur votre gauche. Continuez ensuite tout droit jusqu’au panneau stop. Au panneau stop, prenez sur votre gauche vers le bar tabac, sur la Rue de la Gare. Traversez la voie ferrée et continuez toujours tout droit. Vous emprunterez la Rue Georges Renaults et la Rue Cacheleu qui débouche sur le Carrefour du Lin. Arrivé au Carrefour du Lin, vous n'aurez plus qu'à prendre sur votre gauche pour retourner sur le lieu de départ.


1 – Le Bois Lambert
9 km – 2h15
Départ > Parking Salle des fêtes de Héricourt en Caux
Parcours entre forêt, plaine et rivière au coeur de la Durdent.
2 – Sur les pas de Jehan Le Povremoyne
10 km – 2h30
Départ > Parking Salle des fêtes de Héricourt en Caux
Retrouvez les chemins et le patrimoine qui ont inspiré cet écrivain cauchois natif de Robertot.


3 – Le Château d’eau “Fleur de Lin”
16 km – 4h
Départ > Mairie de Harcanville
Autour d’un point culminant du Pays de Caux (147 m) parcours entre plateau et vallons, empruntez le GR 211b à la découverte du patrimoine cauchois.
4 – Routes par le Maroc
9,4 km – 2h30
Départ > Carrefour du Lin à Doudeville
Parcours entre vallons, plateau et bois…


5 – La Voie romaine
8,3 km – 2h15
Départ > Parking rue Colonel Person /D20 à Doudeville
Au départ de la “Capitale du Lin” découvrez les hameaux de Doudeville, et l’ancienne voie romaine.
6 – Autour du Château de Galleville
15,6 km – 3h45
Départ > Parking rue Colonel Person /D20 à Doudeville
Au départ de la « Capitale du Lin » Promenade à la découverte du hameau de Galleville et son admirable château, découverte des villages de Bénesville, Etalleville et retour par les hameaux de Seltot et Boscmare.


7 – Le Chemin de l’Ecole
12,5 km – 3h15
Départ > Mairie de Gonzeville
Découvrez Gonzeville, village typique du Pays de Caux, ses talus plantés, et maisons traditionnelles, ses toits de chaume, et talus plantés… sans oublier la classe d’autrefois…
8 – Le Clos des Marnières
12,5 km – 3h15
Départ > Eglise de Canville-Les-Deux-Eglises
Talus plantés, maison de pays, manoirs et colombiers jalonnent le parcours. L’Atelier de sculpture sur bois précieux vaut également le détour !


9 – Au Pays de Bourvil
22 km – 5h30
Départ > Eglise de Prétot-Vicquemare
Découvrez les villages de Boudeville, Berville en Caux, Etalleville, et Prétot-Vicquemare, le village natal de Bourvil : paysages vallonnés, jolis manoirs, villages fleuris… Et faîtes une petite pause pique-nique devant la Chapelle de Baudribosc à Berville !
10 – Les Terres de l’Abbaye
5,5 km – 1h15
Départ > Eglise d’Ouville
L’AbbayeAu programme de cette balade, découvrez les richesses du Pays de Caux : château, abbaye et ancien relai de poste…


11 – La Petite “Lourdes”
6,2 km – 1h45
Départ > Boulangerie D88 à Criquetot sur Ouville
Randonnée insolite à la découverte de Criquetot sur Ouville, village natal de Charles Angrand, et connu pour sa “petite Lourdes”…
12 – De Motteville à Flamanville
10 km – 2h30
Départ > Parking de la Mairie de Flamanville
Au cours de cette randonnée, découvrez l’espace Détente auprès de la mare de Motteville : parcours santé, tables de pique-nique, tables de lecture sur le thème de la faune et de la flore…
13 – La Grange
8,5 km – 2h15
Départ > Eglise d’Auzouville l’Esneval
Au départ de la grande Dîmière, sillonnez les communes d’Auzouville l’Esneval et de Saint Martin aux Arbres
14 – Sur les traces de Voltaire
5,8 km – 1h30
Départ > Parking de la mairie de Cideville
Découvez le charmant hameau du Fys et admirez ses maisons à toit de chaume.
15 – Dans le Bois de Grosfy
11,4 km – 3h
Départ > Eglise de Butot
A l’orée du bois, vous pourrez admirer deux demeures privées : le château de Grosfy et plus loin de château de Gretot.
16 – De Bourdainville à la Saâne
6 km – 1h30
Départ > Eglise de Bourdainville
Au départ de Bourdainville, prenez un bol d’air en forêt… Faîtes une pause à la Chapelle de la Fontelaye, restaurée en 2018 et arrêtez-vous devant la source Saint-Sulpice dont l’eau soignerait les maladies de peau …
Les amoureux de la nature seront séduits par la faune et la flore de la Vallée de la Durdent, et quant aux amateurs de tradition, ils auront sans doute un coup de coeur pour le village cauchois de Gonzeville…
